Père cent.

Publié le par Cyrielle et Jessica.

Sans-titre-3-copie-1.jpgLe persan (aussi appelé percent) est un tradition lycéenne française qui se déroule cent jours avant le baccalauréat.

A cette occasion, les étudiants se déguisent et défilent dans les rues. Les étudiants peuvent alors demander de l'argent aux passants, leur jeter de la farine ou des œufs. Compte-tenu de débordements violents, certains lycées ont pris des mesures pour faire disparaitre cette tradition ou pour lui substituer une fête spécialement organisée.

Généralement, il s'agit d'un évènement où les élèves de terminale viennent habillés élégamment, le premier jour et déguisés le lendemain. Le but de cette manifestation est de marquer le début des révisions pour l'épreuve finale du cursus secondaire et de permettre au chef d'établissement d'exprimer ses vœux de réussite à ses élèves. Les pratiques sont diffèrentes selon les lycées. Un verre de l'amitié est parfois donné par le lycée, suivi d'une séance photo qui permet d'immortaliser la dernière année lycéenne.

A la fin de cette journée les étudiants se retrouvent pour un repas de classe et continueront les festivitées (bar, boîtes de nuit...) jusqu'au petit matin. 

Le vrai persan remonte au temps du service militaire, qui serait à l'origine du percent des lycéens. C’est la fête par excellence des « Libérables », elle a lieu à cent jours de la « libé », la fin du service militaire. Le père cent est symbolisé, aussi, par un terme plus récent : "La Quille". Quelques semaines avant, un faire-part humoristique était envoyé à la famille, amis, villageois,... pour recueillir un peu d'argent.

 

Cette année le percent se déroulera le 16 et 17 Février 2012.

Sans-titre-4-copie-1.jpg

 

Publié dans Vie Lycéenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article