La chandeleur.

Publié le par Cyrielle et Jessica.

une-crepe-recette.jpgLe 2 février, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine plein de délicieuses crêpes à déguster avec famille et copains. Mais d’où vient cette bonne tradition ?

 

A l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise. Chaque croyant doit récupérer un cierge à l’église et le ramener chez lui en faisant bien attention à le garder allumé.

 

Entre temps, une autre tradition a vu le jour : celle des crêpes. Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé serait carié pour l’année.

 

D’ailleurs, en faisant les crêpes, il faut respecter une autre coutume, celle de la pièce d’or. En effet, les paysans faisaient sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche. Ensuite, la pièce d’or était enroulée dans la crêpe avant d’être portée en procession par toute la famille jusque dans la chambre où on la déposait en haut de l’armoire jusqu’à l’année suivante. On récupérait alors les débris de la crêpe de l’an passé pour donner la pièce d’or au premier pauvre venu.

Si tous ces rites étaient respectés, la famille était assurée d’avoir de l’argent toute l’année.

 

Celui qui retourne sa crêpe avec adresse, qui ne la laisse pas tomber à terre ou qui ne la rattrape pas sous la forme navrante de quelque linge fripé,celui-là aura du bonheur jusqu'à la Chandeleur prochaine.

 

Aujourd’hui les traditions ne sont plus respectées mais nous faisons toujours des crêpes

 

Ingrédients :
- 250 gr de farine 
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule 
- 2 sachets de sucre vanillé 
- 1 pincée de sel  
- 3 gros oeufs 
- 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol ou du beurre 
- 50 cl de lait à température ambiante
- 30 gr de caco en poudre

 

Préparation :

1. Dans un grand saladier mélangez la farine, le sucre, le sucre vanillé, le cacao en poudre, la pincée de sel et faites un puit au centre. 
Versez doucement la moitié du lait. 

2. Battez vigoureusement 3 gros oeufs entiers dans un bol. Incorporez les dans la pâte et ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile de tournesol, ou mieux de beurre fondu.

3. Allongez avec 1/4 l de lait et un petit verre de bière 

4. Laissez reposer 1 heure.

 

650665_7HN4OK1AUJUPVRKO4WQLBNX2TMPVAU_recette-crepe-chocola.jpg

 

 

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article