Des sœurs en or

Publié le par Charlotte et Carine

Du haut de leur bâtisse, les sœurs sont présentent au cœur même de notre lycée mais qui sont elles exactement ?

filles de la croix-d53a6

Le Lycée Sainte Elisabeth  fut crée en 1850 par les Filles de La Croix (Sœur Jeannine, Sœur Marcelle, sœur Marguerite et Sœur Eugénie).Elles ont commencé à former des jeunes et apporter des soins aux malades. Au fil des années, l’ouvroir  (activités que menaient les sœurs) a évolué et deviendra un centre féminin ménagé reconnu en 1950.

En 1990 il a évolué en Lycée Professionnel Rural  avec pour directrice Madame Cornejo qui a pris la succession de Sœur Marcelle.

Sœur Jeannine était un professeur de cuisine, de travaux manuels et d’informatique au sein de l’établissement. Actuellement,  il compte 140 élèves et 7 classes.

A ce jour, les Sœurs rendent visite aux malades, entretiennent leur maison et vont à la chorale. Elles fabriquent des objets et les revendent pour une action humanitaire. L’argent récolté est reversé à l’association des Sœurs du Brésil qui viennent en vacances. Cette association permet d’aider la population des « Favelas » (bidonville) Brésilien.

Puis elles apportent le café aux professeurs et ramènent le courrier à la secrétaire. Elles rencontrent également les élèves du Lycée qui ont besoin d’un temps d’écoute et prient pour la vie quotidienne de ces derniers.

Publié dans Vie Lycéenne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article